La rancontre Saculba 3éme édition en Suisse

Plus d'infos

Biographie Adrian Egger

Formation et perfectionnement
1988 Diplôme "Musique et mouvement" de la Zürcher Hochschule der Künste.ZHdK.Depuis 1990, je suis des formations dans le domaine de la musique populaire mondiale, en tant que joueur de balafon, guitariste, chanteur et percussionniste.
Mes professeurs sont, entre autres, Moussa Hema, Burkina Faso et Marem Aliev, Macédoine.  
De 2011 à 2014, j'ai étudié la musique et les traditions afro-brésiliennes du candomblé et de l'umbanda.
J'ai suivi une formation auprès de Hans-Peter Hufenus, percussionniste spirituel chez "Terra Sagrada" à Stein.

Voyages d'études
Entre 1990 et 2006, j'ai voyagé régulièrement au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest, et j'ai approfondi mes connaissances sur le balafon auprès des musiciens burkinabés Mahama Konaté (Farafina), Moussa Hema (Compagnie Cabaco Burkina Faso),
et Alaye Diarra (Les Frères Coulibaly).
De 2000 à 2012, d'autres voyages d'études m'ont conduit à Rio de Janeiro et Salvador da Bahia, au Brésil. Au sein des groupes locaux "Monobloco" et "Olodum", j'ai élargi mes connaissances en matière de percussions dans les styles samba enredo et samba reggae.  

Fondateur et Directeur de l'école de rythme ZUSSAMBA
.
En 2010, j'ai fondé l'école de rythme ZUSSAMBA.
J'enseigne aux individus et aux groupes et j'organise des ateliers. L'ensemble de percussions ZUSSAMBA est un groupe de tambours inspiré par la culture rythmique des écoles afro-brésiliennes de samba et de candomblé.

Avec le groupe, nous nous produisons
lors d'open airs et de fêtes en tout genre.
Parallèlement, j'ai enseigné de 1998 à 2017 à l'école de musique du Conservatoire ZHdK et de 2014 à 2017 à l`école "Schule am Wald" à Zurich.  

Organisateur de Festival
En 2015 et 2017, j'ai co-organisé et co-dirigé le festival de musique de balafon "SACULBA" à Banfora, Burkina Faso. https://saculba.org  

Chœur
En 2017, j'ai fait l'assistanat de direction de chœur et la répétition au "Chœur des Nations Suisse", en 2018 j'ai été coach du programme CDN-Light au Chœur des Nations. Suisse. https://www.chordernationen.ch  Représentations Je me produis en tant que chef d'orchestre avec l'ensemble de percussions ZUSSAMBA lors d'open airs et de fêtes, avec Moussa Hema et Aaron Bebe Sukura lors de concerts et de festivals à Paris, au Burkina Faso et en Suisse.

Dans des productions comme "Lupina - Die Legende am Bodensee" et "Es Kamel im Zirkus", je collabore comme Balafoniste avec des commediants et des artistes de cirque.

Instruments
Je joue du balafon pentatonique, diatonique et chromatique, du piano, de la guitare rythmique et de divers tambours à main et à baguette comme le timbal et le repique brésiliens, le bombo espagnol, le davul et la darbouka turcs, le tamburello italien ainsi que de nombreux petits instruments de percussion comme le shekere, le caxixi, l'agogo, etc.  

Publication Egger, A., Hema, M. (2007) :
Die Stimme des Balafon
, La voix du Balafon. Hambourg : Schell Verlag