La rancontre Saculba 3éme édition en Suisse

Plus d'infos

Dr. Oussouby Sacko, Mali/Japon

Oussouby SACKO est professeur au Département des arts libéraux, Faculté des sciences humaines de l'Université Kyoto Seika, au Japon, et a été doyen de la faculté d'avril 2013 à mars 2017.

Il occupe le poste de président de l'université Kyoto Seika depuis avril 2018. Il est également affilié à l'École supérieure des sciences humaines et à l'École supérieure de design (architecture).

Né au Mali (Bamako), il s'est rendu en Chine (Beijing et Nanjing) après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires pour poursuivre ses études dans le domaine de l'architecture.

Il a obtenu son diplôme de licence à l'Université du Sud-Est (Dongnan Daxue), à Nanjing en Chine. Il s'est ensuite installé au Japon où il a obtenu une maîtrise et un doctorat en ingénierie dans le domaine de l'architecture et de la planification architecturale à l'École supérieure d'ingénierie de l'Université de Kyoto, au Japon.

Il est membre de l'Ordre des Architectes du Mali (OAM) et membre de nombreuses associations scientifiques telles que l'Institut d'Architecture du Japon (AIJ), l'Association de Conception Architecturale de Nippon (ADAN), l'Institut de Planification Urbaine du Japon (CPIJ), l'Association Japonaise d'Etudes Africaines (JAAS), la Société pour l'Etude du Début de la Modernité de Kyoto, l'Union Internationale des Sciences Anthropologiques et Ethnologiques (IUAES), ICOMOS-MALI, ICOMOS-ISCARSAH, ICOMOS-ISCEAH et bien d'autres.

Il a mené des recherches sur le terrain et travaillé sur la planification, la politique et la conception du logement au Mali et au Japon. Récemment, il s'est intéressé à l'architecture communautaire, au re-design communautaire, à la conservation de l'architecture et à la restauration de sites historiques. Ses plus récents voyages de terrain ont eu lieu au Japon, en Chine, au Mali, dans les villes historiques de Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger.

Ouvrir le portrait